Quelle est la différence entre lait cru, pasteurisé et thermisé ?

Quand vous achetez ou dégustez des fromages. Le fromage peut-être de 3 natures lait cru, pasteurisées ou thermisées. Généralement nous trouvons plus de choix entre lait cru et pasteurisé. Tout nos produits sont indiqués dans la description leur nature.

Mais quelle est la différence entre les 3 ?

  • Le lait cru :

Le lait cru désigne le lait qui n’a pas subi de pasteurisation, de stérilisation, de thermisation … Le lait est naturel qu’il sorte du pis de la vache, chèvre ou brebis.

Le lait cru existait bien avant que le lait pasteurisé, dont depuis la création du lait pasteurisé les consommateurs consomment moins le lait cru. Généralement les fromages fermiers ou artisanaux sont plus utilisé car la qualité initiale est plus facile à gérer par le fabricant du fromage.

  • Le lait pasteurisé :

Le lait pasteurisé consiste à avoir de base un lait cru pour en avoir, il faut chauffer le lait cru. Le lait pasteurisé est obligatoirement chauffé, il permet d’être conservé plus longtemps que les produits au lait cru.

Le lait pasteurisé permet d’éliminer tout germe pathogène présent dans le lait. Cela est un moyen de protection, les fromages composer au lait pasteurisé sont plus standardisés, et ils ont des saveurs plus uniformes et moins atypiques.

  • Le lait thermisé : 

Le lait thermisé consiste à faire chauffer légèrement le lait qu’on appelle la thermisation. Le but est d’aseptiser en partie le lait et donc de détruire certains germes pathogènes.

Le lait thermisé est très peu utilisé par les artisans dus aux coûts et il faut avoir un équipement spécifique. Les fromages seront un peu moins gustatifs et qualitatifs mais auront une typicité propre.

 

Ces 3 natures de lait pour le fromage sont là pour convenir à chacun d’entre nous . Le choix peut être difficile mais le seul moyen est de déguster les fromages, et d’y trouver son bonheur.

 

 

 

 

Share This